Test de la parabole solaire portable Sunplicity

four solaire sunplicity

La simplicité est le summum de la sophistication. Pour vous en convaincre, nous vous présentons aujourd’hui un appareil astucieux : le Sunplicity. Cette parabole solaire portable tient dans une petite mallette et se déplie en un clin d’œil. Vous aimez la liberté ? Cuisiner avec le soleil au camping, en randonnée ou à la maison n’a jamais été aussi facile.

Présentation du Sunplicity

Commençons par une rapide présentation du Sunplicity et de son créateur. Ce four solaire parabolique a été créé par Alain Bivas, un Albigeois passionné par la cuisine solaire depuis de nombreuses années. Il a remporté une médaille d’or du concours Lépine en 2011 avec son invention. Depuis, il ne cesse de la perfectionner. L’appareil est fabriqué localement, dans un ESAT. En plus de la démarche écoresponsable, nous vous expliquons en vidéos pourquoi nous aimons le Sunplicity.

Les principaux avantages de la parabole solaire Sunplicity :

  1. Transportable n’importe où ;
  2. Une construction durable ;
  3. Un temps de montage éclair (environ une minute) ;
  4. Une montée en température de 230°C en 10 minutes (à vide) ;
  5. Une cuisson qui se rapproche de celle du four.

Construction durable

parabole Sunplicity
Le réflecteur de certains barbecues solaires est constitué d’un simple film réfléchissant. Ce matériau s’avère difficile à nettoyer et a une durée de vie limitée. À l’inverse, les lames du réflecteur du Sunplicity, entièrement métalliques, sont en aluminium anodisé recouvert d’une fine couche de céramide. De ce fait, très difficiles à rayer, elles résistent beaucoup mieux au passage du temps. Elles sont fixées entre elles par de solides charnières qui permettent d’ouvrir et fermer l’entonnoir un grand nombre de fois. De plus, la base, également en tôle épaisse, a été conçu pour recevoir du lest afin de stabiliser la parabole quand il y a du vent. Le Sunplicity est donc conçu pour un usage intensif dans la nature, à la maison ou en vacances.

Montage facile

C’est un des inconvénients des paraboles solaires : elles sont assez encombrantes. Quand on a un grand jardin, ce n’est pas un problème. Mais que faire quand on ne dispose que d’un balcon ou d’une petite terrasse ? L’idéal est d’avoir un cuiseur solaire qui se monte et se démonte en un clin d’œil, comme le Sunplicity. Fermé, l’appareil se présente sous la forme d’une petite valise très compacte (55 x 30 x 5 cm). Il se monte en une minute sans outils. Pour cela, il suffit de retirer le réflecteur de la base du cuiseur solaire et de déplier les deux pieds fixés dans le socle. Ensuite, il faut ouvrir la parabole et la faire reposer sur le support de la casserole qui s’emboîte à l’horizontal sur les deux pieds. Voilà, le tour est joué. Il reste seulement à installer le système d’élévation. Une extrémité se clipse dans une encoche du socle, l’autre se colle sur l’entonnoir grâce à un aimant.

250°C en 10 minutes

Un barbecue solaire performant permet généralement d’atteindre des températures supérieures à 200°C. Ici, il s’agit d’une parabole profonde. Elle concentre les rayons du soleil à l’intérieur de l’entonnoir – à l’inverse des paraboles plates, dont le foyer est situé à l’extérieur. Le Sunplicity génère un faisceau lumineux plus large, donc la chaleur est plus homogène. On obtient ainsi une cuisson proche de celle d’un four. De plus, le risque d’éblouissement est nulle. Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à lire notre guide pratique.
Niveau performance, le Sunplicity atteint à vide 250°C en 10 minutes. La preuve en vidéo. À noter, ce test a été réalisé le 3 décembre 2019 en Ardèche. La température extérieure était de 7°C.

Cuisson en mode four

Le four solaire Sunplicity permet de dégager une température élevée à vide, comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais il permet de cuisiner – sans brûler – une multitude de recettes. Son viseur en forme de cible permet de facilement pointer le soleil (voir le photo ci-dessous). Il sert également d’horloge pour mesurer le temps de cuisson, ce qui est très pratique. Nous avons cuit un poulet d’1,2 kg et des pommes de terre le vendredi 6 décembre 2019 en Ardèche. Il était midi et la température extérieure était d’environ 10°C. Grâce à cette cuisson douce, nous avons obtenu une viande tendre en 1h50. Pour les gastronomes, c’est un des avantages de la cuisson solaire. D’ailleurs, de nombreux chef étoilés reviennent à la cuisson lente, car elle préserve le texture et le goût des aliment. Retrouvez notre dossier complet sur la question ici.

Photos du Sunplicity

Le Sunplicity en chiffres

  • Dimensions : ouvert Ø 85 cm, fermé (ultra-plat) 55 x 30 x 5 cm ;
  • Poids : 2,8 kg ;
  • Puissance : en moyenne 250 °C (à vide), 1 litre d’eau bout en 30 min. ;
  • Capacité : 2 à 3 personnes.

Notre avis sur le Sunplicity

La parabole solaire Sunplicity est vraiment ergonomique. On apprécie par ailleurs qu’il soit fabriqué en France avec des matériaux de qualité. Ça change du made in China. Malgré sa petite taille, il produit des températures élevées qui permettent de cuisiner des plats savoureux. Mais son principal atout est sans doute sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé n’importe où et par n’importe qui. Nulle besoin d’avoir une thèse en physique pour suivre la course du soleil grâce à son système de visée. De plus, sa parabole profonde prévient les reflets éblouissants qui peuvent être dangereux pour les yeux. Il  trouvera parfaitement sa place dans le jardin familial, le coffre d’un camping-car, voire sur le sac d’un randonneur.