Allumer un feu de camp en plein air génère des particules fines. Or, il existe une solution pour réduire cette pollution : le réchaud à bois à double paroi. Écologique, cet appareil consomme peu de combustible. De plus, il limite les émanations toxiques. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas-à-pas comment fabriquer ce cuiseur écologique avec des matériaux de récupération. Lors de votre prochaine randonnée, prenez le chemin de la sobriété énergétique !
Comment ça marche ?
Ce réchaud à bois est composé de deux cylindres emboîtés. Cet assemblage forme une double paroi, ventilée grâce à plusieurs rangées de trous. L’appareil est traversé par un flux d’air qui accélère la combustion. De ce fait, son rendement est nettement supérieur à celui d’un feu ouvert. Il génère une flamme très chaude avec peu de bois. Des brindilles et de l’écorce suffisent à l’alimenter. Cela peut s’avérer utile dans un lieu où le combustible est rare. Par exemple, en haute montagne.
Mais ce n’est pas son seul avantage. L’arrivée d’oxygène sur le haut du foyer permet de brûler les gaz produits par la combustion, ce qui réduit la production de fumée et donc, la pollution atmosphérique. Lors d’un bivouac, cet appareil est amplement suffisant pour chauffer un petit volume d’eau ou une ration de nourriture. Compact et léger, il est aussi efficace qu’un réchaud à gaz ou à alcool. Découvrez comment faire le vôtre en matériaux de récupération. Coût de fabrication : 0 euro.
Matériel
– trois boîtes de conserve en fer blanc (une grosse, deux petites) ;
– une perceuse (prévoir des forets de 10, 8 et 6 mm) ;
– une lime ;
– un marteau ;
– une pince coupe-tôle ;
– un marqueur.
Fabriquer pas-à-pas un réchaud à bois à double paroi
1- Commençons par confectionner la base du réchaud. Avec le marqueur, tracez huit repères équidistants autour de la grosse boîte de conserve (du côté ouvert).
2- Percez un orifice avec la mèche de 10 à l’extrémité de chaque repère, puis limez les aspérités. Pensez à faire des avant-trous avec un clou pour ne pas glisser en perçant.
3- Posez une petite boîte sur la plus grosse et détourez-la avec le marqueur.
4- Avec la pince coupe-tôle, découpez le couvercle de la boîte de conserve en suivant votre tracé. Taillez à 1 mm à l’intérieur du trait.
5- Passons au foyer du réchaud. Prenez une petite boîte de conserve et percez-la comme sur la photo. Utilisez la mèche de 8 mm pour les deux rangées de 8 trous sur les côtés et celle de 6 mm pour le fond.
6- Enfoncez la petite boîte dans la grosse. N’hésitez pas à forcer (un peu) pour y parvenir. Le jeu entre les deux récipients doit être minimal.
7- Terminons par le support de la casserole. Placez la seconde petite boîte sur la première ; elles doivent s’emboîter à la perfection (cf figure 1). Tracez un trait à un tiers de sa hauteur et des points sur le pourtour.
8- Percez la boîte avec la mèche de 8 mm, puis découpez-la avec la pince coupe-tôle, comme sur l’image.
9- Au final, vous devez obtenir le résultat suivant.
Mode d’emploi du réchaud à bois à double paroi
a- Préparez des bûchettes de 10 cm environ. Garnissez le réchaud de bois, puis réservez le reste du combustible. Placez le support de la casserole sur l’appareil et allumez-le par le dessus avec un briquet ou une allumette.
b- Quand le bois commence à prendre, placez votre casserole sur le support ; à noter, le fond du récipient risque de noircir. Alimentez régulièrement le réchaud avec du petit bois par la fente. La flamme doit rester intense.
c- Placez un couvercle sur la casserole pour réduire le temps de chauffe. Le réchaud à double paroi permet en moyenne de faire bouillir 500 ml d’eau en 5 ou 6 minutes.
4 réponses sur « Fabriquer un réchaud à double paroi étape par étape »
C’est cool
Tous cela est top
Je viens d’en réaliser un…Il fonctionne à merveille.
Merci pour ce tuto très bien réalisé.
Merci pour ce tuto! très cool et tres simple le cuiseur.
Bonjour, et merci pour le tuto.
Fabriquer et tester, et adopter,
Sauf le support de gamelle, j’ai utilisé une boîte de diamètre intermédiaire, pour le transport le support s’encastre dans le rechaud.