Casserole solaire : nos conseils pour cuisiner

casserole dans un cuiseur solaire
Les marmites de petite taille sont souvent plus efficaces en cuisine solaire.

La marmite utilisée peut expliquer les performances décevantes d’un appareil. En cuisine solaire, le récipient joue un rôle fondamental. Plus qu’un réceptacle, c’est un véritable condensateur. Il absorbe la lumière et la restitue sous forme de chaleur. Le matériau et la couleur du contenant influent directement sur le rendement énergétique d’un cuiseur solaire. Bien choisir son récipient est donc crucial quand on cuisine avec le soleil. Découvrez les différents types d’ustensiles utilisés pour la cuisson solaire et les informations clés à connaître avant d’acheter une casserole ou d’utiliser un de vos récipients.

Bien choisir sa casserole solaire : les éléments à considérer

Le matériau

Répétons-le, tous les récipients ne conviennent pas à la cuisson solaire. Vous obtiendrez de moins bons résultats avec un récipient en terre cuite. En effet, un plat à tajine est fait pour restituer lentement la chaleur intense d’un feu de bois ou d’un brûleur à gaz. En cuisine solaire, la casserole doit être un très bon conducteur et accélérer la cuisson. Pour cela, rien de tel que le métal, car il monte fortement en température au soleil. Ainsi, l’acier ou l’aluminium, qui chauffent très vite, valorisent les performances d’un four solaire qui produit de la chaleur grâce à ses parois en tôle.

La couleur

Les surfaces foncées ont tendance à absorber la lumière et à chauffer, alors que les surfaces claires renvoient davantage les rayons du soleil et tiédissent. Le noir est donc la couleur idéale pour produire le maximum de chaleur dans un cuiseur solaire. Néanmoins, il est déconseillé de peindre ses casseroles, comme on l’entend parfois. En effet, la peinture résiste souvent très mal aux températures élevées. On ne connaît pas les effets des possibles émanations sur la santé. De plus, il existe des solutions beaucoup plus durables : une casserole émaillée résiste à des températures supérieures à 300°C.

L’épaisseur

L’épaisseur de la casserole a également son importance. Une tôle fine va chauffer très vite au soleil, à l’inverse d’une grosse cocotte en fonte qui montera plus lentement en température. À l’inverse, la tôle refroidira plus vite et la fonte restera chaude plus longtemps. Généralement, une casserole en acier (noire) peu épaisse fonctionne bien dans un four solaire. L’inertie d’un épais plat en fonte convient bien à un barbecue solaire, car cet appareil est très sensible aux variations lumineuses – il refroidit vite dès que le soleil se cache.

Deux récipients solaires bien adaptés

Le roaster

casserole four solaireCette cocotte ovale est très fine. Parfois, le couvercle ne tient pas toujours très bien et tombe parfois à l’intérieur. Malgré cela, le roaster est idéal pour la cuisine au four ou barbecue solaires. Cette marmite de couleur noire, avec ses parois en acier de 0,4 mm, monte très vite en température et transmet directement la chaleur aux aliments. Ce n’est pas un hasard si on utilise ce type de récipients pour faire dorer au four certains plats, comme le poulet rôti. Grâce à sa grande conductivité, elle convertit immédiatement le rayonnement solaire en chaleur.

Ici à 13 €

La plancha

planche en fonte pour barbecue solaireTrès solide, cet ustensile résiste parfaitement aux températures élevées du point focal d’un barbecue solaire. Le faisceau frappe le verso de la plaque de cuisson qui monte en température. Elle dispose d’un côté strié pour cuisiner des grillades et d’un côté plat pour préparer des légumes braisés dans votre jardin. Ici, l’inertie de la fonte n’est pas un problème. Elle est même un avantage, car elle garde la chaleur plus longtemps qu’une poêle en acier. Cet aspect est très pratique, quand le soleil joue à cache-cache. Elle est également équipée de deux poignées torsadées, très utiles pour déplacer la plancha quand elle est brûlante.

3- Foire aux questions

Quel est le prix d’une casserole solaire ?

Le prix d’une casserole solaire varie en moyenne de 20 à 100 euros. Vous pouvez utiliser les vôtres, si elles sont adaptées. Sinon, il n’est pas nécessaire de faire un gros investissement pour se procurer un ustensile efficace.

En résumé

La casserole n’est pas qu’un accessoire en cuisine solaire, elle favorise la cuisson. Les récipients de couleur sombre concentrent mieux les rayons du soleil. L’acier inoxydable chauffe rapidement, mais ce métal a une inertie assez faible. Autrement dit, il refroidit très vite. La fonte met plus longtemps à chauffer, mais garde plus longtemps la chaleur. Elle a une plus grande inertie que l’acier.