Catégories
Dossiers

Le four solaire : avantages et inconvénients

Il ne faut pas se voiler la face. Même si cuisiner avec le soleil est magique, ce mode de cuisson a certains défauts. Voici un petit récapitulatif pour mesurer les avantages et les inconvénients du four solaire. Découvrez si cet appareil low tech correspond à votre mode de vie !

Les avantages du four solaire

Il fonctionne hors du réseau électrique

L’approvisionnement énergétique a toujours été un enjeu majeur pour les sociétés humaines. Or, un four solaire fonctionne n’importe où, sans être raccordé au gaz, ni à l’électricité. Il produit de la chaleur en concentrant les rayons du soleil, de manière autonome.

Autrement dit, en cas d’absence d’infrastructures, de catastrophe naturelle ou de blackout, il permet de faire bouillir de l’eau ou de cuisiner malgré tout. Ce mode de cuisson est d’ailleurs très utilisé dans les pays en développement.

Cela peut intéresser :

  • les fans d’activités outdoor ;
  • les grimpeurs ;
  • les propriétaires de camping-car ;
  • les plaisanciers ;
  • les pêcheurs ;
  • les suvivalistes.

Il utilise une énergie gratuite

four solaire température maximale
La température maximale d’un four solaire peut dépasser 150°C.

À l’inverse des cuisinières traditionnelles, un four solaire ne consomme ni gaz, ni électricité. Il fonctionne uniquement grâce au rayonnement solaire, une énergie gratuite et inépuisable.

Dans les régions ensoleillées, comme le Sud de la France, ce mode de cuisson permet de cuisiner pendant huit mois de l’année. Utilisé régulièrement, cet appareil permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et cette tendance devrait s’accentuer dans les décennies à venir.

Cela peut intéresser :

  • les foyers qui cherchent un appareil d’appoint ;
  • les gens en délicatesse avec EDF ;
  • les décroissants.

Il est alimenté par une énergie propre

Un four solaire ne dégage pas de CO2, puisqu’il ne consomme ni combustible, ni énergies fossiles. Écologique, ce appareil de cuisson permet de limiter le réchauffement climatique, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans les pays en voie de développement, l’utilisation croissante de fours solaires, sponsorisée par des ONG, permet également de limiter la déforestation. En effet, les populations locales sont encore très dépendantes du bois pour cuisiner.

Cela va intéresser :

  • les personnes souhaitant réduire leur emprunte écologique ;
  • les associations environnementales.

Il préserve les micronutriments

La cuisson au four traditionnel, longue et intense, altère les micronutriments des aliments. En effet, les vitamines et les minéraux supportent mal d’être exposés longtemps à haute température.

Oscillant entre 100 et 160°C, un four solaire préserve les qualités nutritionnelles des produits frais, comme les légumes. La cuisson est plus longue, mais également plus douce. De plus, comme les aliments ne peuvent pas brûler, ils sont plus moelleux et ont meilleur goût.

Cela va intéresser :

  • les végétariens et les vegans ;
  • les adeptes de la médecine chinoise ;
  • les personnes suivant un régime strict ;
  • les sportifs.

Les inconvénients du four solaire

La vitre d'un four solaire.
La cuisson au four solaire a des avantages et des inconvénients.

Il allonge les temps de cuisson

Les temps de cuisson sont quasiment multipliés par deux dans un four solaire. Il est donc hors de question de faire griller au pied levé des toasts au chèvre chaud.
Néanmoins, en anticipant un peu, il est possible de cuisiner au quotidien avec un cuiseur solaire. Pour cela, il suffit de lancer l’appareil le matin avant de partir au travail. À midi, le repas est prêt.

Cela peut décourager :

  • les gens pressés.

Il a besoin d’être réorienté

Pour avoir un rendement optimal, un four solaire doit être correctement positionné, afin de capter le maximum de radiations solaires. Or, pour suivre la course du soleil, il est nécessaire de réorienter le four solaire à intervalles réguliers. Disons environ toutes les 30 minutes. Toutefois, il est tout à fait possible de laisser l’appareil dans la même position, mais il chauffera moins bien. Cela peut être l’effet recherché ; par exemple, pour stériliser des conserves.

Cela peut décourager :

  • les adeptes du tout-automatique.

Il ne fonctionne pas quand il n’y a pas de soleil

Ce n’est pas le moindre de ses défauts : un four solaire ne fonctionne pas quand l’ensoleillement est nul. Néanmoins, il est possible de cuisiner au four solaire, quand le temps est mitigé, avec des éclaircies passagères. En effet, cet appareil bénéficie d’une bonne inertie. Autrement dit, il met beaucoup de temps à refroidir.

Cela peut décourager :

  • les gens qui habitent au Nord de la France.

En résumé :

  1. Un four solaire permet de disposer d’un mode de cuisson performant en pleine nature. Il est parfait pour les gens qui pratiquent des activités loin de la civilisation (randonneurs, grimpeurs, skippers, etc.).
  2. Certes, le four solaire ne fonctionne pas quand il n’y a pas de soleil du tout. Mais il est utilisable en cas de passages nuageux ; soit partout en France.
  3. Il conviendra peut-être moins aux personnes qui ne jurent que par les objets connectés et l’intelligence artificielle.

7 réponses sur « Le four solaire : avantages et inconvénients »

Bonjour,
je vis en Guyane française en a du pratiquement toute l’année .
Je cherche a acquérir un four solaire comme celui présenté en haut de la page.

Bonjour Steeve,
Malheureusement, ce modèle n’est plus commercialisé. Néanmoins, il existe des fours solaires équivalents, comme le All American Sun Oven qui fonctionne très bien.
Cordialement,
Sébastien

Facile A faire soi même . Faire une. Boite +/- 50cmx 50 cm H 40 cm , côtés et arrière inclinés +/- 15 % , en carton épais double de polystyrène ou CTP , revêtu de film adhésif réfléchissant ou de miroirs colles ( Leroy Merlin …) optirer avec dalle de verre 4mm inclinée 10/ 15 ° .prévoir système crochets / charnières
.j’en fabrique un ou 2 tous les ans . je garde vitre ét miroirs car il passe 4/ 5 mois dehors . Températures 120 ° moyenne ,pointes a 140° ( Marseille ) Coût 20 / 25 € . Restaurateur retraite donc : cuisine …..

Je vis à la Réunion, j’ai cru que ce serait bien pour nous qui avons du soleil presque tous les jours , j’ai donc investi dans un four (solar-brother) 500€ environ , mais je suis fort déçue,
Le soleil est bien là avec de la chaleur , mais nous avons tellement de nuages que je ne l’utilise plus.
Quelquefois c’était OK, Quelquefois il fallait 1 journée complète pour cuire 250g de riz ( en changeant l orientation , donc etre présent)
Et souvent c’était nul, je devais continuer sur la gazisiniere ou jetter.
Et lors d’une averse soudaine comme c’est souvent sous les tropiques , il faut vite tout rentrer !
Question économie NUL !
En contrepartie:
En vacances ,( donc présence et temps) en plein été dans le midi , ma famille a été ravie de s’en servir
En Résumé : OK pour le plein soleil à certains endroits de la planète (sans nuage) et ne pas faire la grasse matinée , sinon votre repas mis a cuire à 11h ne sera mangeable que vers 15/16h.
Donc je ne dénigre pas , MAIS NE CONVIENT PAS PARTOUT !
Vu le prix , il faut bien réfléchir !

Bonjour Fanette, je suis désolé d’entendre ça. J’ai créé ce site pour expliquer aux gens comment fonctionnent les fours solaires. Vous n’avez pas eu de chance, mais il existe des fours solaires bien plus performants que les appareils de cette marque, surtout leurs fours solaires à panneaux. Dites-moi ce que vous recherchez et j’essayerai de vous conseiller au mieux.
Cordialement,
Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *