Catégories
Inventaire

Le Sun Oven, un four solaire qui a fait ses preuves

Fabriqué dans l’Illinois, aux États-Unis, le four solaire All American Sun Oven est devenu une vraie référence dans le monde de la cuisson solaire. Plié, il se présente sous la forme d’une valise facile à transporter. Grâce à des réflecteurs de grande qualité et un pied inclinable, il suit la course du soleil à toute heure de la journée. Il produit des températures élevées allant de 150 à 180°C, sans électricité.

Pain au cuiseur solaire

Présentation

Le All American Sun Oven est le successeur du Global Sun Oven, un four solaire exporté dans le monde entier de 1986 à 2013. Le nouveau modèle reprend et améliore toutes les fonctionnalités de son aîné. Le Sun Oven est utilisé dans les pays en développement, où il a fait ses preuves. En effet, des ONG l’importent pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique dans certaines régions du globe. Là-bas, il offre à des milliers de familles une alternative crédible au feu de bois. Extrêmement polyvalent, il permet de faire cuir une vaste gamme d’aliments. Dommage que peu de revendeurs proposent cet appareil en Europe. Néanmoins, il est possible de le trouver ici dans l’Hexagone.

Ergonomie

Un four solaire portable
Le All American Sun Oven se présente sous la forme d’une petite caisse munie d’une poignée pour le transport. La coque est en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un matériau reconnu pour sa résistance et son pouvoir isolant. Autrement dit, même quand le four est au soleil, l’extérieur reste froid. Une couche de fibre de verre alimentaire, entre la coque et le revêtement interne en aluminium, permet d’isoler parfaitement l’appareil. Le tour du four est en bois de peuplier et le réflecteur en aluminium anodisé. Deux bras et deux loquets permettent de rabattre la vitre sur un joint d’étanchéité.

PLUS D’INFOS

Réglages

Pour faire fonctionner ce four solaire, il est nécessaire de :

Intérieur four solaire
La grille suit l’inclinaison du Four.
  1. Déplier le réflecteur rétractable, reliés à l’appareil par une charnière. Ils se positionnent immédiatement dans la bonne position.
  2. Régler la hauteur du pied coulissant, à l’arrière du caisson. Neuf crans permettent d’ajuster l’inclinaison du cuiseur, afin de capter au maximum le rayonnement solaire. En effet, le soleil est moins haut en hiver qu’en été. Très intelligemment, la grille pivote à l’intérieur de la chambre de cuisson pour suivre l’angle de l’appareil et empêcher le plat de se renverser.
  3. Positionner l’appareil face au soleil grâce au système de visée. Quand un point lumineux apparaît au centre du viseur, le four solaire est correctement orienté. En fait, il a besoin d’être réorienté toutes les 30 minutes pour un fonctionnement optimal.

Rendement

Cet appareil est équipé d’un large réflecteur en aluminium anodisé qui renvoie 80 % de la lumière qu’il reçoit à l’intérieur de la chambre de cuisson. Son revêtement en métal convertit le rayonnement solaire en chaleur. Par accumulation, ce four solaire peut atteindre jusqu’à 180°C. Une température suffisante pour faire préparer une multitude de recettes.

Conclusion

Même s’il a peu vieilli depuis la sortie du premier modèle en 1986, ce four solaire reste une valeur sûre. En effet, assez rustique, il est construit pour durer. Il atteint des températures élevées (proche de 160°C, selon le thermomètre de four intégré) dès qu’il fait beau. Transportable, il se glisse facilement dans le coffre d’une voiture pour une partie de pêche ou dans un camping-car pour les vacances. Il est important d’utiliser les sardines fournies par le fabricant pour fixer le pied dans le sol. Sinon, l’appareil risque de basculer quand il y a du vent.

5 réponses sur « Le Sun Oven, un four solaire qui a fait ses preuves »

Super article très honnête ce qui est rare de nos jours .
Mais pourquoi est il si difficile d’acheter un four solaire …
je vis à la Réunion ( soleil à gogo toute l’année ) et impossible de trouver un vendeur sur l’ile . nous vivons au paradis mais c’est l’enfer pour certains achats ,car internet n’est pas possible afin de protéger le bisness réunionnais ! et à cause des taxes comme « l’impôt de mer » que l’on doit payer sur tout ce qui rentre dans l’ile.
Au secours quelqu’un a t il une solution ?

J’ai un peu les mêmes difficultés que vous en République Dominicaine. J’ai donc construit mon propre four solaire avec des matériaux récupérés (cartons, colle, feuille d’alu, vitre, miroir) tuto sur internet. Il fonctionne très bien depuis 10 ans! atteignant ou dépassant 100 degrés. Maximum obtenu : 125 degrés. Je viens d’en construire un différent avec un demi cylindre métallique coupé dans la longueur, peinture chrome a l’intérieur, isolant à l’extérieur, mousse adhésive sur les bords, une vitre, un miroir. Il monte à 100 degrés. Il offre l’avantage que je n’ai plus besoin de courir si une averse arrive, car il ne craint pas l’eau comme celui en carton! J’y cuis les haricots, betteraves (sans eau, elles sont délicieuses), soupes, riz complet , enfin tout ce qui peut cuire lentement entre 75 et 100 degrés.

Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes. Je songe à ma famille à Madagascar, Île souffrant de la déforestation à cause de l’utilisation du charbon de bois.
Voudriez vous nous indiquer les références du tutoriel ?
Merci anticipé.

Idem. Nous sommes à la Réunion et bien difficile de faire venir certains produits.
Heureusement, un four solaire n’est pas si difficile à construire soi même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *