Catégories
Livres

« Je cuisine avec le soleil, » le guide pour construire un four solaire

La cuisine solaire suscite un intérêt grandissant. Or, le prix des cuiseurs solaires décourage parfois nombre de personnes d’acheter un four. Dans ce cas, il ne reste qu’une solution pour expérimenter ce mode de cuisson alternatif : l’autoconstruction. « Je cuisine avec le soleil », un livre édité par Terre vivante, permet de construire soi-même son four solaire en matériaux de récupération. Donc, découvrez un livre plein d’idées lumineuses !

Jeremy Light, Rémy Bacher et Pierre Bertrand ?

« Je cuisine avec le soleil » de Jeremy Light, Rémy Bacher et Pierre Bertrand est paru chez Terre vivante en 2017. Basée dans les Alpes, cette maison d’édition publie depuis près de 35 ans des ouvrages d’écologie pratique. Ici, elle a travaillé avec Jeremy Light, un ancien biologiste qui a travaillé pendant 17 ans au Centre des technologies alternatives, au Pays de Galle. Aujourd’hui, il consacre notamment sa retraite à l’organisation de stages d’autoconstruction de fours solaires. Pour rédiger ce livre, il a collaboré avec Rémy Bacher et Pierre Bertrand. Le premier fut longtemps rédacteur à la rubrique jardin du magazine les 4 saisons du jardin bio, avant de devenir maraîcher en Isère. Le second est traducteur scientifique. Biologiste de formation, il s’intéresse de près à la sobriété énergétique.

Un préambule éclairant

Les deux premières parties de ce livre très complet délivrent des informations réalistes sur la cuisine solaire. Le rendement des fours solaires n’est pas exagéré. Le lecteur a une idée assez précise de ce qu’il peut attendre de ces cuisinières. En effet, la cuisson solaire a des avantages, mais aussi des limites. Aucune n’est éludée. Si les nuages ne sont pas toujours rédhibitoires, ils ne favorisent pas ce mode de cuisson. Les auteurs donnent des solutions pour contourner cette difficulté, sans faire pas miroiter monts et merveilles. En fait, ils n’ont rien à vendre et ça se voit. Le début de l’ouvrage donne un premier aperçu très instructif avant de se lancer dans le monde de la cuisson solaire.

Construire son four solaire pas à pas

livre ouvert sur l'autoconstruction de four solaireAprès la théorie, la pratique. Les parties suivantes sont consacrées à la fabrication d’un cuiseur solaire. Les auteurs abordent de manière très détaillées comment construire soi-même une parabole et un four. Autrement dit, ils expliquent étape par étape comment monter un appareil performant avec des matériaux recyclés. Un patron est fourni pour découper le revêtement intérieur du four solaire et l’élément porteur de la parabole. En clair, ils donnent également aux lecteurs une mine d’idées pour trouver la matière première sans dépenser un centime. Les palettes, les vieilles fenêtres, les machines à laver, il est possible de faire feu de tout bois !
Une fois le cuiseur solaire sur pied, il faut le tester. La dernière partie délivre plusieurs recettes solaires. Vous apprendrez par exemple à faire mijoter des maquereaux au four solaire ou des frites au barbecue solaire. En effet, quand on débute, il est important d’avoir une idée des proportions et du temps de cuisson avant de se lancer.

Acheter ce livre sur le site de la Fnac

En Résumé

« Je cuisine avec le soleil » de Jeremy Light, Rémy Bacher et Pierre Bertrand est un excellent livre pour les personnes qui souhaitent découvrir la cuisine solaire. Dans un style clair, avec de nombreuses photos utiles, l’ouvrage donne envie de tester ce mode de cuisson alternatif. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui aiment bricoler. Des tutoriels très détaillés permettent, avec un minimum d’outillages, de confectionner soi-même un four solaire performant. De plus, si vous souhaitez aller plus loin, il se termine par plusieurs bonnes adresses qui vous permettront d’approfondir la question ou de trouver une association organisant des stages d’autoconstruction près de chez vous. Bref, ce livre accessible n’est pas uniquement réservé aux amateurs de permaculture et d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *