Catégories
Inventaire

Solsource Sport, la parabole solaire taillée pour l’aventure

Longtemps, le barbecue solaire était par essence sédentaire. En effet, pas facile de déplacer un entonnoir de plus d’un mètre diamètre. Or, les choses sont en train de changer. Avec le Solsource Sport, il est désormais possible de profiter de la puissance d’un four solaire parabolique en pleine nature. Une vraie révolution.

Présentation

Depuis quelques années, la cuisine solaire sort des sentiers battus. En effet, les marques font d’importants efforts de recherche et développement pour conquérir de nouveaux publics. De ce fait, des appareils innovants font leur apparition sur le marché. C’est le cas du Solsource Sport. Avec ce barbecue solaire portable, OneEarthDesign vise clairement les adeptes d’activités outdoor (trek, voilier, pêche, alpinisme, etc.) en proposant un cuiseur écologique qui tient dans un petit sac à dos. Désormais, les baroudeurs peuvent cuisiner avec le soleil n’importe où, même dans les lieux les plus reculés.

Ergonomie

Les concepteurs de ce poêle solaire ont dû relever un défi de taille : trouver le bon compromis entre diamètre et puissance. En effet, nous l’avons vu dans notre guide pratique consacré au barbecue solaire, le rendement énergétique de ce type de four est proportionnel à sa surface. Avec un diamètre de 80 cm, le Solsource Sport allie portabilité et puissance. Le miroir est divisé en quatre panneaux en plastique qui s’emboîtent en quelques secondes, sans vis, ni outils. Le réflecteur est supporté par un pied pliable qui se met en place instantanément. Un support émaillé se fixe sur le pied, afin de poser la casserole sur le point focal.

fonctionnement parabole solaire

Réglage

Ce concentrateur, léger et compact, a été pensé pour les sportifs et les aventuriers. Il est livré dans un sac de transport de 60 cm de large et d’environ 4,5 kg. Autrement dit, il se transporte aisément à dos d’homme. Il est facile de l’emporter loin de la civilisation, où son autonomie sera de la plus grande utilité. En effet, le Solsource Sport n’a pas besoin de combustible pour fonctionner. Il ne produit aucune flamme, ce qui permet de cuisiner dans les endroits sensibles, comme les parcs naturels. Une fois l’appareil monté, la parabole pivote à 360°C sur sa base et un système d’élévation fluide permet de pointer facilement le soleil. Un viseur, situé au centre de miroir, permet d’obtenir l’inclinaison optimale sans s’éblouir.

Rendement

Le Solsource Sport concentre les rayons du soleil sur un point très précis. Une fois que l’appareil est correctement réglé, un rond lumineux apparaît sous la marmite et la magie opère. Grâce au film ultra réfléchissant qui recouvre les panneaux, la chaleur devient immédiatement intense. Avec un diamètre de 80 cm, ce modèle est certes un peu moins puissant qu’un plus grand four – par exemple, le Solsource Classic. Néanmoins, il a l’avantage d’atteindre des températures élevées (environ 200°C) tout en étant transportable. Il est amplement suffisant pour faire bouillir de l’eau et cuir différents types de plats hors réseau.

Résumé

Le Solsource Sport rend la cuisine solaire plus accessible. En effet, l’encombrement était un des freins qui décourageaient le grand public d’acheter un four solaire parabolique. Ici, plus de problème de stockage. L’appareil se glisse dans un petit sac à dos qui tient dans le fond d’un placard. Ce modèle, qui s’installe même sur un balcon, est sans doute le plus polyvalent de tous. À l’heure où il devient important de limiter notre emprunte écologique, le Solsource Sport permet de cuisiner sans combustible, grâce à une énergie gratuite et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *