SolSource Classic, une parabole solaire qui brille par son ergonomie

La parabole solaire Solsource Classic est commercialisée par One Earth Designs, une entreprise sociale basée à Boston, dans le Massachusetts. Cette cuisinière écologique permet de faire griller des aliments, comme un véritable barbecue. Elle n’émet pas de CO2, car nous n’avons qu’une seule planète. Gros plan sur un des cuiseurs solaires les plus performants à l’heure actuelle…

Présentation

Le Solsource Project a reçu le prix Saint Andrew en 2009. Cette distinction internationale récompense les projets qui contribuent à la protection de l’environnement. À l’origine, ce cuiseur solaire a été conçu pour répondre au besoin des tribus nomades en Chine qui n’avaient pas accès à l’électricité. Aujourd’hui, il est distribué dans différentes régions du globe, dont les États-Unis et l’Europe.

Ergonomie


Ce barbecue solaire a fait l’objet de cinq années de recherches. De nombreux prototypes ont été fabriqués pour aboutir à ce modèle. Le réflecteur du Solsource Classic ressemble à une fleur dont il manque un pétale. Cette ouverture permet à l’utilisateur d’accéder facilement au foyer par l’arrière de l’appareil. En effet, les parabole de grande taille (<120 cm) posent un problème récurrent : il est difficile d’atteindre le plat par les côtés. De la sorte, il est possible de surveiller la cuisson sans se placer entre le cuiseur et la source de chaleur, ce qui fait de l’ombre, et sans se pencher. C’est véritablement innovant.

Construction

Si certains éléments du barbecue solaire sont en acier inoxydable et en carbone, comme le pied, d’autres sont en plastique. C’est le cas des panneaux réfléchissants qui sont en polymère auto-cicatrisant, un matériau high-tech. Ce choix n’est pas selon moi le plus écologique, mais il permet au miroir de résister au temps. De plus, il rend l’ensemble plus léger. C’est un des avantages de ce cuiseur solaire. Il est assemblé grâce à un système de goupilles qui permettent de le monter et de le démonter facilement. De ce fait, il peut être déplacé sans problème.

Réglages

infographie parabole solaire
Le barbecue solaire Solsource Classic facilite la visée.

Ce barbecue solaire permet de suivre facilement la course du soleil grâce à système de pointage très fluide. L’appareil est constitué d’un large trépied pliable sur lequel pivote le support du réflecteur. Ce dernier tourne donc à 360° sur un axe vertical. De plus, il s’élève sur un axe horizontal de 5° à 60° pour pointer le soleil. Des clips permettent de bloquer l’orientation idéale. Un viseur au fond de la parabole permet de placer précisément le faisceau lumineux sous la casserole. L’appareil dispose également d’un réglage en position été et hiver, afin de capter les rayons du soleil, quelle que soit leur hauteur.

Voir le prix

Rendement

schéma d'une parabole solaire
La parabole Solsource concentre les rayons du soleil sur un point focal.

La parabole solaire Solsource Classic concentre le rayonnement solaire sur un point très précis. Son revêtement en polymère ultra-réfléchissant renvoie environ 90% de la lumière perçue. Une fois réglé, un rond lumineux apparaît sous le récipient – il est obligatoire de porter des lunettes de soleil pour le regarder. À cet endroit, la chaleur devient très intense en quelques secondes – elle y dépasse les 300°C. Autrement dit, un morceau de bois placé sur le point focal prend feu très vite, comme une feuille de papier sur laquelle on pointe une loupe. Ce rendement énergétique permet de faire griller des aliments, sans dépenser un centime et sans émettre de CO2.

Stockage

Il existe deux solutions pour stocker le Solsource Classic :

  1. Déboîter la parabole de son support et la ranger à l’abri des intempéries. L’opération est très facile grâce au système d’attache-rapides qui équipe l’appareil.
  2.  Utiliser la bâche de protection fournie avec le cuiseur solaire pour recouvrir le réflecteur du barbecue solaire.

Conclusion

Conçu pour s’adapter aux besoins de populations des pays en développement, le Solsource Classic est un barbecue solaire qui brille par son design et son efficacité. Cet appareil haut de gamme est vraiment capable de générer des températures très élevées, où que vous soyez. Au camping ou dans un jardin, il permet de cuir, frire ou faire bouillir de l’eau, sans émettre de fumées polluantes. Ce cuiseur s’adapte bien au besoin d’une famille – le port de lunettes de soleil est recommandé.