Barbecue solaire : le guide pour bien choisir

séance de cuisine avec le soleil

Le barbecue solaire est sans doute le cuiseur écologique le plus spectaculaire. En effet, avec le boom du solaire thermique, certains prototypes ont fait l’objet d’une véritable effort de recherche et développement. Ils ont un rendement énergétique proche d’une plaque de cuisson. Autrement dit, on est loin du gadget écolo qu’on remisait au fond du garage après une utilisation. D’ailleurs, dans certains pays en voie de développement, ils sont déjà une alternative crédible au feu de bois, permettant de limiter la déforestation. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas. Il est donc important de prêter attention à certains critères avant d’en acquérir un. Voici les informations à connaître avant d’acheter un four solaire parabolique.

Deux barbecues solaires performants

Le Sunplicity

four solaire sunplicity
La parabole solaire Sunplicity permet de cuisiner avec le soleil n’importe où. Son réflecteur, pliable, se loge dans le socle de l’appareil, quand il est rétracté. Le Sunplicity est donc très facile à stocker et à transporter. Il se déplie en une minute et fonctionne où que vous soyez (dans votre jardin, au camping ou en randonnée). En concentrant les rayons du soleil sur un récipient noir, ce cuiseur produit des températures proches de 250°C. C’est amplement suffisant pour cuisiner de nombreux plats, sans électricité, ni énergies fossiles. De plus, le système de visée permet de pointer le soleil très facilement. Bref, pas besoin d’être scientifique pour faire fonctionner ce cuiseur solaire qui brille par son ergonomie. Retrouvez notre revue complète ici.

PLUS D’INFOS

Sun and Ice P14

énergie solaire faisceau
Cet appareil de fabrication allemande est très robuste – un atout nécessaire pour passer la nuit dans un jardin pendant de longues années. Équipé d’un réflecteur en aluminium anodisé de 140 cm de diamètre, il est aussi très puissant. Le point focal de cette parabole profonde est situé à l’intérieur du réflecteur. Autrement dit, il concentre le rayonnement solaire sur un zone assez large, générant une chaleur enveloppante, un peu comme dans un four. Polyvalent, ce cuiseur solaire permet de réaliser à peu près toutes les recettes (fritures, grillades, confitures, etc.). Il fait également bouillir 1l d’eau en 10 minutes.

PLUS D’INFOS

Comment fonctionne un barbecue solaire ?

Si un four solaire utilise l’effet de serre pour cuir les aliments, une parabole solaire concentre (un peu comme une loupe) les rayons du soleil en un point, le foyer. Grâce à un ensemble de miroirs qui font converger les rayons du soleil sur un récipient ou une plancha, cet appareil permet d’obtenir très rapidement des températures élevées.

Le premier prototype de concentrateur parabolique a été construit par Augustin Mouchot (1825-1912), un ingénieur français. En 1860, il mit au point un cuiseur solaire en forme d’entonnoir, prolongeant les recherches du physicien suisse Horace-Benedict de Saussure. À cette époque, l’industrie française faisait face à une pénurie de charbon. Il tenta toute sa vie de prouver que l’énergie solaire pouvait être une alternative crédible aux énergies fossiles.

Concrètement, pour faire fonctionner ce cuiseur solaire, on oriente l’appareil face au soleil, puis on incline le réflecteur jusqu’à ce qu’un faisceau lumineux apparaisse sous une marmite en métal, placée sur un support. La montée en température est très rapide ; une feuille de papier placée sur le point focal prend flamme en quelques secondes.

Quelle est la température maximale d’un barbecue solaire ?

Le calcul et les mesures satellitaires estiment que la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre à l’équateur est de 1 361 watts par m2 (1). Une partie du rayonnement solaire étant réfléchie par l’atmosphère et renvoyée dans l’espace, le sol français reçoit environ 900 W/m2 quand le ciel est dégagé. Autrement dit, une parabole TV de 80 cm de diamètre recouverte d’aluminium anodisé, un matériau réfléchissant restituant 85 % de la lumière reçue, libère une puissance d’environ 590 W :

900 x 0,85 x 0,8 x cos(15°)

Ça peut sembler peu par rapport aux 1 200 W d’une petite plaque de cuisson. Mais le barbecue solaire fonctionne sans gaz, ni électricité. Un appareil de taille moyenne génère des températures avoisinant les 250°C, ce qui est amplement suffisant pour cuisiner de nombreux plats, voire pour faire griller des aliments.

Le diamètre de la parabole et la qualité du miroir sont les deux facteurs qui déterminent le rendement énergétique de ce cuiseur solaire. Des modèles à haut rendement énergétique, dont le diamètre dépasse les 150 cm, parviennent à produire plus de 1 000 watts. On obtient un véritable feu solaire qui se rapproche des cuisinières traditionnelles.

Les critères de choix d’un barbecue solaire

point focal barbecue solaire
Cette parabole solaire concentre les rayons du soleil par le dessous sur une petite surface.

Le diamètre

Plus la taille du réflecteur est importante, plus le cuiseur solaire capte la lumière du soleil et, au final, plus il monte en température. Le diamètre d’une parabole solaire à usage domestique varie généralement de 80 cm à 180 cm de diamètre.

Le miroir

Le revêtement du réflecteur est également un élément à considérer avant d’acheter une parabole solaire. En effet, il doit donc être très réfléchissant pour restituer au maximum le rayonnement solaire. Les plaques d’aluminium anodisé disposent d’un bon rendement optique, ce matériau absorbant seulement 20% de la lumière perçue. À l’inverse, certains appareils bon marché sont seulement recouverts d’un film réfléchissant (type papier autocollant Velleda) qui se détériore très vite.

Le point focal

Il existe deux types de foyer sur un barbecue solaire :

  1. Le miroir concentre la lumière du soleil sous la casserole sur un point très restreint (voir la photo ci-dessus). Le faisceau lumineux étant très concentré, on obtient en quelques secondes des températures très élevées, ce qui permet de faire griller des saucisses, comme ici.
  2. Le réflecteur, beaucoup plus concave, concentre le rayonnement solaire sur une zone plus large au fond de la parabole. Dans ce cas, la montée en température est plus lente, mais la cuisson est plus homogène. On obtient ainsi un cuisson proche de celle d’un four classique. C’est le cas sur ce modèle.

Le pied

Le matériau de la structure a également son importance. Un support en acier offre une meilleure stabilité. Il doit être suffisamment lourd pour lester la parabole qui offre une bonne prise au vent. La construction est également importante, car cet appareil est destiné à rester à l’extérieur dans le jardin. Les appareils en bois aggloméré supporteront moins les intempéries et les démontages successifs.

Les avantages de la parabole solaire

La protection de l’environnement

La cuisson solaire ne nécessite pas de flamme. Or, la combustion est une des principales sources de pollution de l’air. Donc, grâce au rayonnement solaire, vous cuisinez vos grillades sans émettre de CO2, un gaz à effet de serre. À l’heure où la réalité du réchauffement climatique devient une évidence, une parabole solaire permet de réduire son emprunte écologique et d’agir concrètement pour la planète.

Les économies d’énergie

Que votre barbecue classique fonctionne au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois, l’utilisation régulière d’une parabole solaire permet de faire des économies. En effet, l’énergie du soleil est gratuite et inépuisable. À l’inverse, le prix des énergies fossiles, qui se raréfient, est appelé à augmenter augmenter dans le futur. C’est donc un bon appareil d’appoint intéressant qui peut même fonctionner l’hiver, pourvu qu’il y ait du soleil.

FAQ

Quel est le prix d’un barbecue solaire ?

Le prix d’une parabole solaire varie de 300 à 600 euros. Il est également possible d’opter pour l’autoconstruction. Certaines antennes satellite sont par exemple une bonne base pour fabriquer un réflecteur performant.

En résumé

Le diamètre du miroir détermine la quantité de lumière captée et donc le rendement énergétique de la parabole solaire. Ce mode de cuisson se rapproche de celui d’une cuisinière classique et permet de produire très vite une chaleur très intense. La température est suffisante pour faire griller de la viande ou des légumes, comme un vrai barbecue. La parabole solaire a besoin d’être réorientée toutes les 5 à 10 minutes pour que le faisceau lumineux reste sous la casserole solaire. Bref, pour suivre la course du soleil, il faut rester à côté, mais la cuisson est très rapide.

(1) Pour désigner la quantité d’énergie reçue par la Terre du soleil, on parle de constante solaire ou d’irradiance solaire.