Catégories
Inventaire

Allégez votre sac de randonnée avec le four solaire GoSun Go

Petit, mais costaud. Voilà qui décrit bien le Gosun Go. Ce cuiseur solaire est sans doute le plus compact à l’heure actuelle. Bien sûr, il n’est pas aussi puissant que le four solaire d’Odeillo, dans les Pyrénées :). Toutefois, il atteint des températures suffisamment élevées pour chauffer de l’eau ou cuisiner des plats bien nourrissants en randonnée ou au camping. Vous êtes passionné par les activités outdoor ? Découvrez comment alléger votre sac à dos et votre bilan carbone.

Ce cuiseur permet de cuisiner pour une, voire deux personnes.

Présentation

Ce four solaire miniature est commercialisé par la marque GoSun. Cette société américaine, basée à Cincinnati, dans l’Ohio, propose différents objets solaires : glacières, lampes, chargeurs, etc. Aujourd’hui, avec le boom du photovoltaïque, l’univers de la cuisson solaire est en pleine ébullition. Des applications de plus en plus innovantes du traditionnel four solaire voient le jour. Les fans de sports nature (trek, escalade, voile, etc.) pourraient trouver une utilité à cet appareil ultraléger qui fonctionne hors réseau, c’est-à-dire sans gaz, ni électricité.

Où commander le Gosun Go en France ?

Ergonomie

Les concepteurs de ce four solaire individuel ont adapté un système utilisé dans le photovoltaïque : le tube solaire. Ce capteur est composé d’un conduit en verre borosilicaté. Une couche métallique est sertie à l’intérieur. Comment ça marche ? Une fois exposé, le métal absorbe le rayonnement solaire et le restitue sous forme d’énergie thermique. Ensuite, la double paroi sous vide du tube, qui offre une isolation sans faille, empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. Ce dispositif particulièrement efficace équipe notamment les chauffe-eaux solaires dernier cri.

Réglage

Fermé, le four solaire GoSun Go se présente sous la forme d’une petite pochette. Transportable à peu près partout, il faut moins d’une minute pour le mettre en place. Une fois ouvert, un témoin permet de suivre facilement la course du soleil. Une réglette coulissante, située à l’arrière de la pochette, maintient le cuiseur dans la position souhaitée. La nourriture s’insère dans la chambre de cuisson grâce à une réglette qui épouse la forme du tube. Ce four solaire permet de préparer facilement le repas après une longue journée de marche (légumes, soupes en sachet, semoule, etc.), mais aussi de stériliser l’eau de rivière.

Rendement

Logiquement, ce four solaire portatif capte moins de lumière que les modèles de plus grande taille. Autrement dit, il est moins puissant qu’un cuiseur solaire équipé de larges réflecteurs et destiné à rester dans un jardin. Néanmoins, il permet de dégager environ 50 watts. Quand il fait beau, il atteint des températures comprises entre 100 et 120°C. C’est suffisant pour faire chauffer de l’eau ou des plats lyophilisés en pleine nature, sans avoir à allumer de feu ou transporter de camping-gaz.

Résumé

Le four solaire GoSun Go propose une alternative intéressante aux réchauds à gaz. Il a plusieurs avantages :

  1. il chauffe sans produire de flamme. Donc, il ne dégage pas de gaz à effet de serre, comme le CO2.
  2. il est sans danger. Il est particulièrement utile dans les zones naturelles, où il est interdit de faire du feu pour prévenir les risques d’incendie. Par exemple, dans les Calanques de Marseille.
  3. il est ultraléger. Qui n’a jamais compté chaque gramme en préparant son sac de randonnée ? Ici, plus besoin de casseroles ou de cartouches de gaz. C’est un accessoire utile pour les aventuriers qui aiment voyager léger en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *