Catégories
Autoconstruction

Fabriquer une parabole solaire, notre tutoriel complet

La cuisson solaire reste encore marginale en France. Pourtant, l’énergie du soleil, propre et gratuite, nous permet à la fois de réduire nos émissions de CO2 et de faire des économies quand nous cuisinons. Les sceptiques diront que les cuiseurs solaires ne sont pas aussi performants que les cuisinières électriques ou à gaz. Pourtant, dès que le soleil brille, une parabole permet d’atteindre des températures supérieures à 200°C en toutes saisons et en tous lieux. Alors, découvrez comment fabriquer une parabole solaire de A à Z.

Le principe de la parabole solaire

Cuisiner avec le soleil revient à transformer la lumière en chaleur. Un four solaire, par exemple, utilise l’effet de serre pour piéger la chaleur derrière une vitre. La parabole, elle, concentre les rayons du soleil en un point : le foyer. En plaçant une grille sur ce dernier, il est possible de cuir des aliments à feu vif, voire de les faire griller.

Une antenne satellite constitue une base intéressante pour fabriquer une parabole solaire, car elle permet de réaliser très facilement un réflecteur performant. En effet, à l’origine, ce type de récepteur est conçu pour renvoyer un signal satellite vers une antenne située à environ 60 cm au-dessus de la parabole. En la recouvrant de papier réfléchissant, on peut faire converger les rayons du soleil vers un point focal, le foyer, où la chaleur deviendra particulièrement intense.

Dans ce tutoriel, nous n’avons quasiment utilisé que des matériaux de récupération. Il appartient à chacun de perfectionner ce prototype réalisé avec des objets du quotidien. Par exemple, en utilisant une grille de barbecue comme support plutôt qu’un porte-bagage de vélo. La chaleur produite étant importante, merci de lire attentivement les précautions d’utilisation.

Matériaux

Temps de réalisation : 2 h.

  1. Une antenne satellite équipée d’un mât (10 € d’occasion)
  2. Un rouleau de papier réfléchissant adhésif
  3. Un chariot de selle de vélo
  4. Un porte-bagage de vélo
  5. Quatre grosses vis (8 x 25 mm)
  6. Un fauteuil de bureau HS
  7. Du soleil

Point par point

parabole TV couverte de papier réfléchissant
1- Collez du papier réfléchissant sur toute la surface de la parabole. Découpez de petits morceaux de film pour éviter que des bulles ne se forment. Retirez les vis du socle de l’antenne pour réaliser cette opération.
support de fauteui de bureau
2- Après avoir démonté le fauteuil de bureau, faites quatre trous avec une perceuse au centre du siège.
fixation de la griffe de la parabole
3- Fixez le support métallique de la parabole sur le siège à l’aide de quatre vis.
Mise en place du système d'élévation du barbecue solaire
4- Accrochez la parabole, mât vers le haut, aux mâchoires de fixation du support métallique avec la griffe généralement fournie.
Perçage du mat de la parabole
5- Percez l’extrémité du mât dans la largeur avec une perceuse.
un charriot de selle pour fixer le support du four solaire parabolique
6- Fixez le charriot de selle de vélo dans le trou que vous venez de percer, comme indiqué sur la photo.
support de la casserole
7- Enclenchez la grille sur le charriot de selle de vélo et serrez l’écrou (2).
mise en place de la molette
8- Enfilez le mât de la parabole dans sa loge et serrez la molette de sécurité. Percez des trous avec une perceuse à la base du mât pour régler la hauteur de la grille.

Réglage du cuiseur solaire

parabole solaire antenne satellite
a- Installez le cuiseur solaire sur une surface plane et dure. Orientez la parabole face au soleil grâce au pivot du fauteuil, puis inclinez-la grâce à son système d’élévation jusqu’à ce qu’un faisceau lumineux apparaisse sous la grille.
Réglage de la grille du cuiseur solaire
b- Faites pivoter la grille pour qu’elle soit parallèle au sol. Utilisez toujours un gant de cuisine pour la toucher, car la température montre très vite.
Foyer du barbecue solaire
c- Posez votre casserole, noire de préférence, sur la grille. Le soleil se déplaçant assez rapidement, il est nécessaire de refaire ce réglage toutes les dix à quinze minutes environ (temps plus que suffisant pour préparer un œuf au plat).

Précautions d’utilisation

  1. Évitez les récipients trop lourds, à moins d’employer un support extérieur, comme un trépied.
  2. Portez des lunettes de soleil quand vous cuisinez.
  3. Retirez la casserole de la grille pour régler le cuiseur.
  4. Utilisez impérativement un gant de cuisine pour toucher la grille.
  5. Couvrez le cuiseur solaire après utilisation.

(1) Les photos de ce tuto pour fabriquer une parabole solaire ont été prises le 12 janvier 2018 en Ardèche.
(2) Astuce : serrez les écrous forts, mais pas à fond pour pouvoir modifier l’inclinaison de la parabole et de la grille sans avoir à utiliser une clé.
(3) Maquette modélisme

10 réponses sur « Fabriquer une parabole solaire, notre tutoriel complet »

Bonjour, bien vu ! Pour notre asso (Tupilak, animations polaires et solaires en milieu scolaire…!), pouve z vous preciser ou on aurait cet adhesif reflechissant ? J’ai collé une fois du papier alu, mais le foyer du coup s’etait dilué dans une sphere trop large pour etre dense…Merci ! On est en Savoie (Bourget du Lac).
franck

Bonjour Frank,
Pour ce tuto, j’ai utilisé un film autocollant qu’on trouve facilement dans les boutiques de décoration. Il coûte environ 3 euros le rouleau (un seul m’a suffi pour faire la parabole). S’il est facile à mettre en place, il est aussi assez fragile. Je m’en suis rendu compte en nettoyant la parabole. Après, c’est la solution la plus économique. Je sais que Solar Brother propose en ligne aussi du film autocollant solide et avec un bon pouvoir réfléchissant. Après il est plus cher. À toi de voir ce que tu préfères. En récup’, j’utilise aussi souvent des plaques offset pour faire le réflecteur. Ça marche très bien et c’est costaud.
En espérant t’avoir aidé.
Sébastien

Bonjour,
Le réflecteur est fixé sur un siège de bureau qui pivote à 360°, de plus le système d’élévation la parabole TV permet d’incliner le miroir sur un axe horizontal (voir la photo 4). Ce sont ces deux leviers qui permettent de suivre la course du soleil tout au long de la journée.

Cordialement,
Sébastien

Bonjour,
Quelle est la dimension de la parabole que vous avez utilisé / que vous préconisez (pas trop petit pour qu’elle soit suffisamment puissante / pas trop gand pour qu’elle ne soit pas trop encombrante)?

Bonjour, conseillez-vous l’utilisation de petites bandelettes autocollantes réfléchissantes ou alors l’usage d’un rouleau de film de verre réfléchissant solaire pour fenêtres?
Merci de votre réponse,
bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *