Catégories
Autoconstruction

Cuisine solaire : deux journées de démonstration en juillet à Lodève

Les fours solaires fonctionnent hors de tout réseau d’énergie. En juillet prochain, les Rencontres solaires informelles de Lodève vous proposent de découvrir leurs performances réelles lors d’un atelier de cuisine solaire.

Les occasions de voir fonctionner des fours solaires sont rares, mais elles existent. Les 14 et 15 juillet prochains, une démonstration de cuisine solaire aura lieu près de Montpellier, dans le département de l’Hérault. Ces rencontres sont organisées par José-Luc Manzanares, dont l’activité est l’animation d’ateliers de construction de cuiseurs solaires. Elles se dérouleront dans l’ancienne usine des Moulinages à Lodève.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront parcourir les différents stands tenus par des constructeurs de cuisinière, des associations de solidarité internationale et des adeptes de la cuisine solaire. Ils pourront goûter des plats cuisinés exclusivement grâce à l’énergie du soleil et découvrir comment fonctionnent ces appareils produisant de la chaleur sans consommer ni gaz, ni électricité. Des ateliers participatifs et des conférences auront également lieu autour du thème de l’eau.

Découvrir les Moulinages de Lodève

Les Rencontres solaires informelles sont plus largement consacrées à l’écologie pratique, d’où cette thématique. « Le lien entre les deux est qu’on peut distiller l’eau avec l’énergie solaire. Je vais d’ailleurs mettre en place un système de distillation solaire avec une cocotte minute, un alambic et une grande parabole d’1,5 m », explique José-Luc Manzanares. « Il y aura une distillation d’eau pour faire des hydrolats avec du romain, par exemple. Je vais également proposer aux gens de transformer un parasol en immense parabole solaire qui servira ensuite à faire des expérimentations ».

Outre l’atelier de cuisine solaire, ces journées permettront de découvrir l’ancienne usine des Moulinages de Lodève. « Je me suis dit que ce serait pas mal de mettre aussi en lumière les personnes qui sont sur place et ce qu’elles font », précise José-Luc Manzanares. « Ça permet de montrer qu’à partir d’une friche industrielle vétuste, on peut créer des activités ».
En effet, rachetée en 2018, cette ancienne usine textile reprend vie grâce aux projets citoyens qui y germent. Les démonstrations de cuisine solaire seront donc ponctuées de cours de tango, d’ateliers sculpture et de rencontres – par exemple, celles d’un fabricant de composteurs et d’un architectes installés sur place.

affice four solaire
Affiche réalisée par Loïc, en classe d’infographie au lycée de Lodève.

En bref

Rencontres solaires informelles
Les 14 et 15 juillet 2021, à partir de 10h
Aux Moulinages de Lodève
Participation en conscience
Contact : José-Luc Manzanares à joseluc.manzanares@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *