Le four solaire est un appareil de cuisson qui utilise tout le potentiel du solaire thermique. Mais est-il vraiment compatible avec des panneaux photovoltaïques ?
L’inconvénient du four solaire
L’inconvénient principal du four solaire est qu’il ne fonctionne pas quand il pleut ou qu’il fait nuit. En effet, cet appareil est alimenté exclusivement grâce à l’énergie solaire. Il fonctionne en concentrant les radiations sur un récipient métallique qui monte en température, puis transmet sa chaleur aux aliments par conduction. La température produite par ce système autonome est amplement suffisante pour cuisiner. Quand il y a du soleil, il permet de se passer d’un raccordement à un compteur électrique.
Par contre, quand le ciel est voilé, les rayons du soleil sont bloqués par la couverture nuageuse et il est impossible de faire fonctionner un four solaire. Cuisiner avec le soleil, c’est apprendre à composer avec la météo. C’est aussi le principal argument avancé par les sceptiques pour dénigrer ce mode de cuisson bas carbone.
Le four solaire hybride
Les fabricants de fours solaires ont essayé de trouver la parade pour permettre à un four solaire de fonctionner même quand il n’y a pas de soleil. C’est la marque américaine GoSun qui est allée le plus loin dans cette démarche. Elle a mis sur le marché un appareil hybride, fonctionnant à l’énergie solaire et à l’électricité. L’appareil est équipé d’une batterie de 12 volts qui prend le relais quand le soleil joue à cache à cache. Il possible de brancher l’appareil sur l’allume-cigare d’une voiture ou une batterie externe.
La température annoncée du GoSun Fusion est de 170°C à 280°C. La fourchette haute semble un peu optimiste, mais il est vrai que les tubes solaires permettent d’atteindre des températures très élevées. Le secret de ces fours solaires est le vide qui est excellent pour l’isolation thermique.
Four solaire hybride + panneaux solaires
Pour conserver l’esprit « hors réseau » et écologique de cet appareil de cuisson hybride, il est parfaitement possible de le compléter avec des panneaux photovoltaïques. En effet, il existe des modèles pliables suffisamment grand pour recharger une batterie portable de 12 V. Ces équipements sont tout à fait accessibles en terme de prix. Vous pouvez profiter des moments ensoleillés pour charger votre batterie, puis vous cuisinez avec l’énergie emmagasinée. De la sorte, vous cuisinez toujours avec l’énergie du soleil.
Tracker solaire + panneaux solaire
Les fours solaires sont régulièrement pointés du doigts pour leur manque praticité. En effet, il est nécessaire de les repositionner régulièrement. Il existe pourtant des trackers solaires qui tournent à la même vitesse que le soleil et qui permettent de maintenir une bonne exposition tout au long de la cuisson. Certains ont la forme d’un plateau tournant alimenté par un moteur électrique de 12 V. Encore une fois, il est parfaitement imaginable d’alimenter ce prototype avec des panneaux photovoltaïques branchés sur une batterie.
Conserver l’esprit low-tech ?
La basse technologie est une autre manière d’envisager le progrès technique. Cette façon de construire et de penser l’avenir se veut accessible à tous. C’est pour cela que le low tech développe des solutions simples ne comportant pas d’électronique. Cette ambition n’est pas facile à tenir et les appareils low-tech, comme le four solaire, semble toujours des technologies de rupture utilisables dans des cas extrêmes. La cuisson solaire paraît d’ailleurs toujours une pratique réservée aux pays pauvres où les infrastructures électriques sont inexistantes.
Dans l’idéal, un four solaire doit donc être utilisé de façon simple. Mais il est aussi important que cette technologie bas carbone s’ouvre au plus grand nombre.
Conclusion
Alimenter un four solaire avec des panneaux photovoltaïques n’est pas dans l’esprit low tech. Néanmoins, mieux vaut utiliser des panneaux solaires que de se brancher sur le secteur. Le combo panneaux photovoltaïques et four solaire permet néanmoins de d’améliorer pour optimiser sa consommation énergétique.